• Si c'est votre première visite, assurez-vous de consultez la Utilisation des cookies
    en cliquant sur le lien ci-dessus.
    Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir poster:
    cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.
    Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous souhaitez visiter à partir de la sélection ci-dessous.

    Pour ceux qui sont déjà inscrit sur le forum, votre login et mot de passe n'ont pas changé.

Le yaourt

Inscrit
13 Octobre 2012
Discussions
222
Messages
294
Réactions
2
Points
18
Le yaourt



LE YAOURT AIDE À:

Fournir du calcium en cas d’intolérance au lactose
Combattre les infections bactériennes
Enrayer la diarrhée
Renforcer le système immunitaire
Prévenir et guérir les infections vaginales
Combattre le cancer


DU YAOURT, OUI MERCI !

Je considère le yaourt comme un des meilleurs aliments disponibles pour tous. Non seulement est-il riche en calcium mais il se digère facilement, même par ceux qui souffrent d’intolérance au lactose. Il contribue à une bonne digestion et combat les infections. En outre, il est délicieux !

À chaque fois que je suis sur la route et que j’ai besoin d’une bonne collation, je pense invariablement au yogourt. Il est offert en tellement de saveurs et de variétés que je ne m’en lasse jamais. Je l’apprécie aussi comme sauce à salade et comme dessert glacé. Grâce aux bienfaits qu’il procure, sa consommation ne me fait jamais ressentir aucune culpabilité.

Propriétés et utilisation


DU CALCIUM POUR LES INTOLÉRANTS AU LACTOSE

On nomme ainsi ceux qui ne peuvent digérer les produits laitiers à cause d’une carence en enzymes nécessaires à la digestion du lactose. Même si le lactose peut être présent dans le yaourt, celui-ci possède une bactérie qui en annule les effets et permet ainsi aux personnes victimes d’intolérance au lactose de le consommer sans difficulté. Si vous êtes de ceux qui digèrent très mal le lait, le yaourt est l’aliment tout indiqué pour vous. Une portion de 175g fournit près de 20% de la quantité quotidienne recommandée en calcium. Cinq portions par jour suffiront donc à combler tous vos besoins. Si vous le désirez, complétez avec d’autres aliments riches en calcium comme un jus d’orange, des sardines, des anchois, des légumes verts ou des haricots Le calcium est essentiel à la santé des os et des dents et est particulièrement utile pour prévenir l’ostéoporose.


GUÉRIT LES INFECTIONS

Le yaourt est un de ces merveilleux aliments qui possèdent des propriétés antibactériennes. Les bonnes bactéries contenues dans le yaourt détruisent les mauvaises qui causent les maladies. De plus, au moins 7 antibiotiques naturels sont présents dans le yaourt.


COMBAT LA DIARRHÉE

La vitalité du système digestif est tributaire d’un équilibre complexe de bactéries pouvant être facilement perturbé par un régime, une maladie ou une médication aux antibiotiques. Le yaourt contribue à maintenir cet équilibre en fournissant les bonnes bactéries. La consommation régulière de yaourt aideà guérir des maladies comme la diarrhée ou la constipation.


RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE


Manger du yaourt stimule l’action de deux puissants composants de votre système immunitaire. D’après Joseph Scimeca, chercheur en nutrition chez Kraft General Foods, Inc., notre système immunitaire se définit comme une armée de cellules meurtrières qui parcourent notre corps et attaquent les tumeurs ou les virus qu’elles rencontrent. Il a été prouvé qu’en consommant deux tasses de yaourt par jour, nous augmentons la production d’interférons jusqu’à 5 fois le taux normal.


PRÉVIENT ET AIDE À GUÉRIR LES INFECTIONS VAGINALES

Prendre des antibiotiques est parfois nécessaire pour guérir une infection mais les antibiotiques peuvent aussi détruire les bonnes bactéries dont notre corps a besoin. Chaque fois que vous devrez prendre des antibiotiques, il serait bon de consommer aussi du yaourt pour remplacer les bonnes bactéries perdues. La prise d’antibiotiques provoque souvent des effets secondaires, par exemple l’infection vaginale chez la femme.

IMPORTANT : Assurez-vous que la mention «cultures bactériennes actives» apparaît sur le contenant. Seul ce type de yaourt vous fournira les bactéries dont vous avez besoin.


COMBAT LE CANCER


Les mêmes bactéries qui aident à équilibrer votre système digestif et qui combattent les mauvaises bactéries semblent prévenir aussi le cancer du côlon. Des études menées par des chercheurs de Boston indiquent que les cultures bactériennes aident à réprimer le type d’enzymes responsables du développement de ce cancer.

Préparation



COMMENT FAIRE DU YAOURT MAISON

Le yaourt maison est très simple à faire. Du lait, un peu de yaourt naturel contenant de la culture active, une casserole, un thermomètre et un contenant pour conserver le yaourt assez chaud pendant son incubation est tout ce dont vous avez besoin.

Faites chauffer 2 tasses de lait à 85° C (180° F), juste un peu en dessous du point d’ébullition. Cette opération stérilise le lait. Faites ensuite refroidir jusqu’à environ 45° C (110° F).
Versez la presque totalité du lait dans un thermos. Mélangez la quantité restante avec une cuillerée à thé de yaourt naturel et versez ensuite dans le thermos.
Fermez le couvercle, brassez et laissez reposer pendant toute la nuit (au moins 8 heures) ou jusqu’à ce que le yaourt soit prêt. Réfrigérez.


TRAITEMENTS DE BEAUTÉ

UN MASSAGE FACIAL AU YAOURT


La riche texture crémeuse du yaourt permet un merveilleux massage facial. Le yaourt étant légèrement acidulé, il aide à maintenir l’équilibre du PH de votre peau. Assurez-vous d’avoir la peau propre. En mouvements circulaires, massez doucement votre visage avec le yaourt naturel. N’hésitez pas à masser aussi votre cou. Rincez et complétez avec votre lotion tonique et votre crème hydratante favorites.


RECETTE THERAPEUTIQUE

Vinaigrette au yaourt

Voici la recette d’une de mes vinaigrettes favorites. Elle nécessite un peu de travail mais le résultat en vaut la peine. Vous ne pourrez plus vous en passer une fois que vous l’aurez goûtée !

1 tasse de yaourt (utilisez du yaourt faible en matières grasses pour moins de calories)
1 tasse d’huile d’olive extra vierge
2 cuillerées à table de vinaigre de cidre
1 cuillerée à thé de miel
5 feuilles d’épinards frais bien lavées
1 cuillerée à table de persil frais
1 cuillerée à thé de basilic frais
2 gousses d’ail
1/2 cuillerée à thé de sel de mer
1/4 cuillerée à thé de poivre de Cayenne

Lavez soigneusement les feuilles d’épinards, le persil et le basilic et rincez à l’eau froide. Pelez les gousses d’ail et hachez finement.

Mettez tous les ingrédients au mélangeur pendant une minute sauf le yaourt. Ajoutez le yaourt pendant que le mélangeur tourne et arrêtez celui-ci lorsque la vinaigrette est devenue consistante.

Réfrigérez pendant 1/2 heure avant de servir.

La vinaigrette peut parfois se séparer pendant qu’elle repose. Il suffit de bien la remuer (ou de la secouer si elle est dans un contenant scellé) avant de servir.

Conservez au réfrigérateur.


CONSEIL UTILE

ATTENTION AUX CALORIES !

Le yaourt peut être riche en gras et en calories, surtout lorsqu’il est enrichi et mélangé avec des fruits, du sucre et des saveurs artificielles. Il existe, par contre, des variétés faibles en gras et exemptes de sucre pour les personnes soucieuses de leur poids. Assurez-vous de bien lire l’étiquette avant d’acheter; elle vous renseignera sur le contenu en calories et en ingrédients artificiels. Et n’oubliez surtout pas de vérifier la date d’expiration ! Plusieurs compagnies offrent des variétés de yaourts faibles en gras et sans sucre, nature ou aux fruits.

Consommer du yaourt faible en gras, régulier ou fait maison, vous fera bénéficier de tous ses bienfaits pour la santé sans calories excédentaires. Le yaourt faible en gras est aussi un excellent substitut à la crème sûre ou à la mayonnaise.

 

First panel title

First panel content

Second panel title

Second panel content
Haut Bas