• Si c'est votre première visite, assurez-vous de consultez la Utilisation des cookies
    en cliquant sur le lien ci-dessus.
    Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir poster:
    cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.
    Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous souhaitez visiter à partir de la sélection ci-dessous.

    Pour ceux qui sont déjà inscrit sur le forum, votre login et mot de passe n'ont pas changé.

Le bicarbonate de soude

Inscrit
13 Octobre 2012
Discussions
222
Messages
294
Réactions
2
Points
18
Le bicarbonate de soude

LE BICARBONATE DE SOUDE AIDE À:

Apaiser les brûlures d’estomac et les indigestions
Soulager les piqûres d’insecte
Calmer les démangeaisons
Faire étinceler les dents
Nettoyer et désodoriser à peu près n’importe quoi


VRAIMENT LE PRODUIT TOUT USAGE

Le bicarbonate de soude est un merveilleux produit qui peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison. En cuisine, pour le nettoyage ou pour administrer les premiers soins, j’aime l’avoir à portée de la main. Une fois que vous aurez découvert ses incroyables possibilités, vous ne pourrez plus vous en passer. Une des choses que je préfère à propos du bicarbonate de soude, c’est qu’il est entièrement naturel et qu’il ne peut nuire à l’environnement comme beaucoup de produits commerciaux. De plus, il ne coûte presque rien.

Propriétés et utilisation

SOULAGE LES BRÛLURES D’ESTOMAC

Le bicarbonate de soude est un remède très efficace contre les brûlures d’estomac et les indigestions. Mélangez une cuillerée à thé de bicarbonate dans un verre d’eau rempli à moitié et buvez rapidement. Son effet devrait se faire sentir au bout de quelques minutes. Sinon, répétez deux heures plus tard. AVERTISSEMENT: Le bicarbonate est salin et pourrait causer quelques complications. Si vous suivez un régime sans sel, que vous souffrez d’hypertension ou que vous êtes enceinte, il serait opportun de consulter votre médecin avant d’en faire usage car il pourrait ne pas vous convenir.


PREMIERS SOINS POUR LES PIQÛRES D’INSECTES


Les piqûres d’insectes sont parfois très douloureuses et le venin injecté par l’insecte peut causer de l’enflure. Le bicarbonate de soude est un neutralisant qui peut aider à annuler l’effet du venin et soulager la douleur. Mélangez suffisamment d’eau dans une quantité de bicarbonate de façon à former une pâte. Il n’est pas nécessaire d’avoir des mesures exactes, il suffit simplement de s’assurer que le mélange devienne assez ferme pour bien tenir en place sur la blessure. Appliquez de nouveau lorsque la pâte a durci jusqu’à ce que la douleur disparaisse.


ENRAYE LA DÉMANGEAISON

Que vous soyez victime de démangeaisons et de rougeurs causées par le sumac vénéneux (herbe à poux), de morsures d’insectes ou même de varicelle, un bain de bicarbonate viendra à votre secours. Ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate dans un bain tiède (surtout pas chaud) et relaxez.

Lorsque vous serez dans votre bain, vous sentirez des endroits sur votre corps où la démangeaison est plus intense. Fabriquez une pâte constituée de bicarbonate et d’eau, appliquez-la aux endroits les plus affectés, soit sous l’eau en tenant bien le mélange à l’endroit désiré ou hors de l’eau si possible. Laissez le mélange se dissoudre dans l’eau du bain ou rincez-vous à même cette eau si vous avez appliqué la pâte en dehors de l’eau du bain. Répétez au besoin. Ne vous inquiétez pas au sujet de la quantité de bicarbonate dans l’eau car ce n’est pas dommageable. Un bain d’une demi-heure devrait suffire à soulager vos démangeaisons. Répétez si elles reprennent. Les démangeaisons peuvent s’intensifier suite à une exposition à la chaleur ou à une activité physique intense. Essayez de rester calme, dans un endroit frais, jusqu’à ce que les démangeaisons s’estompent. Si la situation ne vous permet pas de prendre un bain, fabriquez-vous une pâte à base de bicarbonate et d’eau. Appliquez-la à l’endroit désiré et couvrez d’un pansement. Si la région à couvrir est trop importante, mélangez une tasse de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau, humectez-en une serviette ou un gant de toilette et passez doucement sur les endroits douloureux.


UN PRODUIT DE NETTOYAGE NATUREL

Bien avant la venue des produits de nettoyage commerciaux, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc étaient les nettoyants tout usage les plus utilisés. Contrairement à ces nettoyants qui contiennent des ingrédients pour masquer les odeurs, le soda les élimine.



COMME RÉCURANT :

Le soda est légèrement abrasif mais il n’égratigne pas. Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte pour récurer les marmites et les casseroles; nettoyer les serpentins, la grille et le four de votre cuisinière électrique; laver l’évier, le cabinet de toilette, la baignoire ou tout autre objet et ce, sans crainte de les endommager. Le bicarbonate de soude peut aussi être très utile pour nettoyer des contenants de plastique, lesquels risqueraient d’être égratignés avec des récurants commerciaux.



COMME NETTOYANT :

Du bicarbonate et de l’eau, voilà la solution idéale pour à peu près tout ce qui a besoin d’être nettoyé. Ajoutez 4 cuillerées à table dans un litre d’eau et utilisez ce mélange pour nettoyer les planchers, les murs, les boiseries, les comptoirs, les placards, le réfrigérateur et même la poubelle! Évitez cependant de vous en servir pour nettoyer la tapisserie et les carpettes. Il peut décolorer certains tissus; un test avant usage serait approprié.



POUR LA LESSIVE :

Ajoutez 1/2 tasse de soda à votre détergent favori pour rafraîchir, désodoriser et combattre le jaunissement des tissus. Pour le linge blanc, ajoutez du soda dans votre machine à laver de façon à renforcer l’action javellisante tout en neutralisant l’odeur désagréable.



CHASSEZ LA MOISISSURE :

À la vue de rideaux de douche envahis par la moisissure, notre première réaction est de vouloir les jeter. N’en faites rien! Placez les dans votre machine à laver tout en y ajoutant quelques torchons pour la répartition du poids, ajoutez1/2 tasse de bicarbonate à votre détergent et une tasse de vinaigre blanc pendant le cycle de rinçage. Vos rideaux de douche en ressortiront propres, frais et débarrassés de toute moisissure.



COMME DÉSINFECTANT :

Faites fonctionner votre lave-vaisselle vide avec 1/2 boîte de bicarbonate en remplacement de votre détergent habituel. Il deviendra propre et sans odeur. Si vous utilisez votre lave-vaisselle une fois par jour, versez un peu de sodasur la vaisselle à être lavée; ceci évitera les odeurs désagréables.


COMME DÉSODORISANT :


Placez une boîte de bicarbonate ouverte dans le réfrigérateur et dans le four à micro-ondes pour neutraliser l’odeur des aliments.Vous êtes-vous déjà rendu compte d’une odeur persistante dans un bol de plastique? Déposez un peu de bicarbonate de soude dans le bol et laissez-le reposer ainsi pendant la nuit. Quand vous le nettoierez le lendemain, toute odeur désagréable aura disparu. S’il y a des fumeurs dans votre maison, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude dans le fond du cendrier pour combattre les mauvaises odeurs. Les carpettes peuvent être parfois la source d’odeurs indésirables, surtout celles du sous-sol. Versez généreusement du bicarbonate dessus et passez l’aspirateur le lendemain matin. Toute mauvaise odeur aura disparu. Déposez un peu de bicarbonate au fond des chaussures afin d’enrayer les odeurs. Pour les parents qui utilisent des couches commerciales pour bébés, versez 1/2 tasse de bicarbonate dans le seau à couches pour éliminer les odeurs. Si le seau est doublé d’un sac de plastique, saupoudrez un peu de bicarbonate avant d’y glisser le sac.

Pour bien vous assurer que la litière du chat ne causera pas d’odeurs nauséabondes, un peu de bicarbonate et le tour est joué. Voici une combinaison «explosive»: du bicarbonate et du vinaigre blanc. Quand vous combinez les deux, la solution devient pétillante en raison de l’acide contenu dans le vinaigre, qui libère le dioxyde du bicarbonate. Cette solution enlève la saleté de toute surface souillée.



DÉTRUIT LES BACTÉRIES NOCIVES :

Une bactérie telle que la salmonelle peut facilement passer d’une planche de bois à la nourriture, surtout si c’est du poulet. Pour protéger contre cette bactérie, mouillez votre planche à hacher au robinet, déposez-y du bicarbonate de soude en vous assurant de bien colmater les fissures à l’aide de vos doigts. En vous servant d’un pulvérisateur, aspergez votre planche de vinaigre blanc. L’action frétillante qui en résulte vous assure d’un nettoyage en profondeur. Rincez ensuite la planche à l’eau chaude.



POUR DÉBLOQUER LES TUYAUX :

Pour libérer les tuyaux encombrés ou bloqués, versez-y une tasse de bicarbonate de soude suivie d’une tasse de vinaigre blanc chaud. Laissez frémir quelques minutes. Rincez ensuite à l’aide d’une même quantité d’eau chaude. Un truc: faites chauffer votre eau et votre vinaigre dans le four à micro-ondes. Pour prévenir un blocage de l’évier, versez à peu près une cuillerée à thé de bicarbonate une fois la semaine dans vos tuyaux; les parois demeureront dégagées en permanence.



DÉPÔTS MINÉRAUX :


Vos casseroles, vos marmites, votre théière et votre cafetière seront débarrassés de tous dépôts minéraux en y versant une tasse de vinaigre blanc et 4 cuillerées à table de bicarbonate. Faites bouillir et le tour est joué!



LA GRAISSE :

L’indomptable graisse au fond de vos casseroles ou de vos marmites sera maîtrisée en y versant 1/2 tasse de bicarbonate et 1/2 tasse de vinaigre blanc. Laissez reposer pendant la nuit et voyez le résultat le lendemain matin.



LES RÉSIDUS DE SAVON :

Faire disparaître les résidus de savon sur les tuiles de la salle de bains ou sur une surface en fibre de verre est un jeu d’enfant avec mon Super Nettoyant décrit à la page suivante. Rincez avec de l’eau chaude et essuyez avec un linge sec; vous obtiendrez un résultat brillant! Ça fonctionne très bien sur la porte de la douche aussi!


Bicarbonate de soude - Préparation


LES ÉTAPES DE FABRICATION DE LA PÂTE DE BICARBONATE

Le bicarbonate de soude se mélange très facilement à l’eau, il faut donc l’ajouter parcimonieusement pour s’assurer d’avoir une pâte consistante. Je fais toujours ce mélange dans la paume de la main. De cette façon, je peux vraiment sentir les ingrédients s’amalgamer jusqu’à ce qu’ils forment une pâte parfaite. Prenez environ une cuillerée à thé de bicarbonate dans la paume de la main, ouvrez le robinet et humectez le bout des doigts de votre main libre. D’un mouvement circulaire, mélangez les ingrédients avec vos doigts imbibés d’eau. Si le mélange s’amalgame difficilement, ajoutez un peu d’eau jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Si, au contraire, il est devenu trop liquide, ajoutez du bicarbonate.


POUDRE À RÉCURER

Pour faire du bicarbonate de soude un abrasif efficace, mélangez-en 1 tasse à 1 tasse de borax et 1 tasse de sel.


MON SUPER NETTOYANT

Le duo bicarbonate/eau (environ 4 cuillerées à table de bicarbonate dans un litre d’eau) est un formidable nettoyant tout usage. Mais pour lui donner plus de puissance nettoyante, incorporez 1/4 de tasse de bicarbonate, 1/2 tasse de vinaigre blanc et une tasse d’ammoniac dans 4 litres d’eau chaude.


UNE SALLE DE BAIN ÉCLATANTE

Pour une salle de bains resplendissante, mélangez 3 cuillerées à table de bicarbonate et 1/4 de tasse d’ammoniac dans 2 tasses d’eau chaude et versez dans un vaporisateur. Pour la tuile ou les carreaux, incorporez 1/4 de tasse de bicarbonate, 1/2 tasse de vinaigre blanc et 1 tasse d’ammoniac dans 4 litres d’eau modérément chaude.
 

First panel title

First panel content

Second panel title

Second panel content
Haut