• Si c'est votre première visite, assurez-vous de consultez la Utilisation des cookies
    en cliquant sur le lien ci-dessus.
    Vous devrez peut-être vous inscrire avant de pouvoir poster:
    cliquez sur le lien d'inscription ci-dessus pour continuer.
    Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous souhaitez visiter à partir de la sélection ci-dessous.

    Pour ceux qui sont déjà inscrit sur le forum, votre login et mot de passe n'ont pas changé.

Enrayer les moisissures dans la salle de bain

  • Auteur de la discussion Nath
  • Date de début
  • Réponses 0
  • Affichages 156
Inscrit
13 Octobre 2012
Discussions
219
Messages
294
Réactions
3
Points
18
Enrayer les moisissures dans la salle de bain





Dans cette pièce où le taux d'humidité concurrence parfois celui de la forêt tropicale, les moisissures prolifèrent. Voici comment les combattre.

On aère. On allume systématiquement le ventilateur avant de sauter sous la douche ou dans le bain, et on le laisse fonctionner après, le temps d'évacuer l'humidité. Pas de ventilateur? On ouvre une fenêtre.


On assèche. Après chaque douche, on assèche les parois à l'aide d'une raclette. Si on a un rideau de douche, on l'étire au maximum pour faciliter l'égouttement.


On débloque. L'eau stagnante du lavabo et du bain est un véritable spa pour les bactéries! Si on remarque un ralentissement de l'écoulement du drain, on nettoie illico la crépine à l'aide de pinces à long bec.


On étend. On résiste à l'envie de replier ou d'empiler joliment nos serviettes sur le porteserviette après usage: elles ont besoin d'espace pour sécher. Idem pour les débarbouillettes, qui doivent être parfaitement sèches avant d'aller au panier de lavage. Laissées humides, elles prennent vite une odeur de «vieille lavette».


On nettoie. Chaque semaine, on assainit la douche, le bain et le lavabo avec un nettoyant pour salles de bains. Si on a de la céramique, on utilise une brosse pour frotter le coulis, où se logent les moisissures.


On dépoussière. Les spores de moisissures sont aussi présentes dans la poussière. On pense donc à épousseter les surfaces et même les murs (en particulier près du rouleau de papier de toilette et des mouchoirs). Si on a un tapis de bain, on le lave souvent.


On désinfecte.
Pour la cuvette, on oublie les nettoyants antibactériens surpuissants: ils sont toxiques et dommageables pour l'environnement. De toute façon, les bactéries reviennent à la charge en quelques minutes, peu importe le produit utilisé. Un simple nettoyant tout usage suffit: on vaporise, on laisse agir 5 minutes, on frotte avec la brosse en insistant sous le rebord et on tire la chasse (on nettoie bien la brosse avant de la remettre sur son socle).


On repeint. Aujourd'hui, toutes les grandes marques offrent des peintures pour salles de bains résistantes aux moisissures. On en fait notre choix lorsqu'on repeint.

 
Dernière édition:

First panel title

First panel content

Second panel title

Second panel content
Haut Bas